Projet Green Globetrotters du LP Gambetta de Bourgoin-Jallieu – ERASMUS + à Madère

Du 4 au 10 mai 2022, Andréa, Elisa, Irem et Jalicia, quatre élèves de première BAC Pro (GA et MCV) et deux professeurs du Lycée Gambetta se sont rendus sur l’île de Madère pour rejoindre leurs homologues portugais, mais aussi italiens, serbes et turcs autour du projet Green Globetrotters, financé par le fameux programme européen ERASMUS+. En tout plus d’un quarantaine de participants.

L’objectif ? Travailler ensemble sur le thème du tourisme durable. Les élèves et l’équipe éducative du lycée Escola da Apel de Funchal ont réservé aux délégations un accueil et un programme remarquables. Ils leur ont fait découvrir des espèces de plantes endémiques de l’île lors d’une randonnée avec un guide de montagne, explorer une forêt primaire parmi les plus anciennes du monde (Laurissilva), observer des dauphins lors d’une sortie en catamaran, rencontrer des Rangers dont le métier est la sauvegarde d’une espèce d’oiseau endémique et très rare(Petrel). Ils ont aussi pu dialoguer avec une responsable de l’hôtel Quita do Furao à Santana. L’établissement engagé dans une démarche éco responsable,  a décidé de réduire son empreinte carbone en installant un parc de panneaux solaires afin de chauffer toute l’eau sanitaire et la piscine. Il possède même ses propres vignobles bios et propose aux clients qui le désirent de vendanger à l’ancienne!

Le séjour s’est clos sur un spectacle incroyable : la fête des fleurs rassemblant des milliers de spectateurs lors d’une parade colorée ! Le prochain rendez-vous aura lieu en Turquie à l’automne prochain.

Publié le 06/07/2022
Modifié le 06/07/2022