Projet international en anglais S2WRE (Sun Water Wind of Renewable Energy, Energies Renouvelables Solaire, hydraulique, éolien)

Image

Les professeurs de langue (Mme DELEGLISE) et d’électricité (M.NOUR) du lycée Pablo Néruda à Saint Martin d’Hères viennent de finaliser le  projet international en anglais  S2WRE (Sun Water Wind of Renewable Energy, Energies Renouvelables Solaire, hydraulique, éolien). Ce projet avait pour public  des élèves de CAP pendant 2 années scolaires (2021-2022- 2023) en collaboration avec des élèves polonais et turcs ainsi que leurs enseignants d’anglais, d’électricité et d’informatique.

Ce fut l’occasion pour tous ces élèves en électricité de prendre conscience de la nécessité de devenir des électriciens éco-responsables et d’apprendre à installer des énergies renouvelables. De plus ce projet était aussi leur chef d’œuvre.

Grâce à la dotation de 60 000€ allouée en tant que projet Erasmus + KA210- VET, il a été possible de réaliser 3 mobilités. La première en Turquie en septembre 2022, la seconde en Pologne en octobre 2022 et la troisième en France en février 2023.

Voici le lien pour découvrir cette fabuleuse aventure sur e twinning, qui peut vous inspirer :

Cliquer sur phase 2

Après chaque mobilité, les élèves des 3 pays ont collaboré à l’écriture d’un magazine de mobilité rédigé en anglais, aidé par leurs professeurs de langue.

Voici le lien du magazine de la mobilité qui s’est déroulée en France : https://pablo-neruda.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515336435928

Ce projet a permis à nos élèves de CAP issus de milieux sociaux défavorisés, outre de développer de réelles compétences professionnelles en tant que futurs électriciens en énergies renouvelables, d’améliorer leur connaissance de la langue anglaise, en communicant en anglais réellement  avec les élèves turcs et polonais pendant les mobilités. Comme vous pouvez le voir dans le magazine, c’était plus qu’un projet : les élèves se sont fait des amis et ont apprécié cette expérience unique.

N’hésitez pas à construire vous aussi un projet international en collaboration avec un professeur d’atelier.

Publié le 13/07/2023
Modifié le 13/07/2023