L'anglais dans tous ses états - Edition 2024-2025

Concours académique d'expression créative en langue anglaise

L’édition 2024-2025 du concours académique d'expression créative en langue anglaise L’Anglais dans tous ses états ! s’adresse à tous les élèves de la sixième à la terminale autour d’une seule et même thématique. Cet événement a vocation à susciter l’engagement des élèves et de leurs enseignants dans une production collaborative interclasse, voire inter-établissement. Les productions présentées refléteront une qualité de langue authentique, mais seront aussi le témoignage de l’enrôlement des élèves, de leur créativité, et de leur goût pour la culture anglophone. Les lauréats seront désignés dans des catégories uniques et sans distinction du niveau de classe.

Edition 2024-2025

Vidéo promotionnelle du concours :

Sujet : SUR LES ROUTES

Pour sa troisième édition, le concours académique d’expression créative en langue anglaise « L’Anglais dans tous ses états » se donnera pour objet la thématique de la route, dans son acception la plus large. Route, chemin, sentier, itinéraire, passage, voies aériennes ou maritimes pourront servir de décor aux productions des élèves pour cette édition 2025. Les personnages, qu’ils soient réels ou fictifs, et quelle que soit leur époque, pourront s’incarner au travers de thématiques variées (quête, conquête, ouverture et aventure, transports et voyageurs). Lieu de passage, de transit, point de départ ou destination, la route empruntée trouvera ancrage dans un ou plusieurs pays de la sphère anglophone.

Modalités et format des productions attendues

-   Jusqu’à trois productions par établissement sont attendues pour les collèges et lycées généraux et technologiques. Elles seront issues du travail collaboratif mené entre deux classes et deux professeurs d’anglais d’un même établissement. Elles pourront également être le fruit du travail collaboratif de deux classes de deux établissements différents. Par ailleurs, les professeurs d’anglais pourront également choisir d’associer un professeur d’une autre discipline à ce travail interclasse.

-    Pour la voie professionnelle, jusqu’à deux productions par établissement sont attendues. Elles seront le fruit d’un travail collaboratif entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement général (y compris un autre professeur d’anglais-lettres), ou entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement professionnel. Au sein des LPO, le travail collaboratif entre les professeurs d’anglais-lettres de la Section d’Enseignement Professionnel et les professeurs d’anglais de la voie générale sera fortement encouragé.

Les enseignants auront toute latitude pour définir les modalités d’organisation du travail de préparation, ainsi que pour le mode de sélection retenu. Les productions qui seront adressées au jury pourront par conséquent être le fruit du travail collaboratif d’une même classe ou du travail d’un groupe d’élèves dont la production aura été retenue à l’issue d’un vote préliminaire en interne au sein de la classe.

On attendra des collégiens et des lycéens (du lycée général et technologique et du lycée professionnel) des productions écrites, orales ou audiovisuelles – librement choisies parmi un large éventail dont la liste suivante n’est pas exhaustive : micro-fiction, courte nouvelle, roman graphique, pièce de théâtre en un acte, poème (écrit et/ou oralisé), bande dessinée, lettre, chanson, email, carte postale, libre adaptation d’une scène de film ou d’une courte scène de théâtre, très court métrage, bande-annonce, reportage, spot publicitaire, interview, etc.

Les enseignants veilleront à disposer des autorisations d’enregistrement de l’image/de la voix pour tous les élèves participant au concours.

Calendrier

Vendredi 9 mai 2025 (délai de rigueur) : envoi des productions et de la fiche d’inscription ci-jointe à Gwenola Saraïs et Isabelle Freschi pour la voie professionnelle. L’envoi se fera exclusivement via File Sender (Renater) https://filesender.renater.fr/ à Gwenola.sarais@ac-grenoble.fr et Isabelle.Freschi@ac-grenoble.fr

Juin 2025 : communication des noms des établissements lauréats dont les travaux seront publiés sur le site d’anglais de l’académie de Grenoble.

Gwenola SARAÏS, IA-IPR d'anglais, et Isabelle FRESCHI, IEN Anglais-Lettres

Accéder aux pistes de travail et références bibliographiques

Télécharger la fiche d'inscription

 

Publié le 13/11/2024
Modifié le 13/11/2024